Habitat 86 : Office de l'Habitat de la Vienne

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Annonces marchés de fournitures ou services

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Services

MISSION D’ASSISTANCE A LA MISE EN PLACE D’UNE GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE INFORMATISEE POUR HABITAT 86

Référence :
2010-S-02
Objet :

Contexte de la démarche : Premier bailleur de la Région POITOU – CHARENTES, généraliste de l’habitat, acteur du développement des territoires et partenaire des collectivités locales, HABITAT 86 a construit depuis 1925, date de sa création, 12 000 logements répartis sur plus de 200 communes de la Vienne. Le parc locatif de l’Office se caractérise par sa grande diversité : logements collectifs ou individuels, à la campagne ou en ville, en gestion directe (10 000 unités), logements pour personnes âgées gérés par des associations ou des CCAS (plus de 1 300 chambres), résidences sociales et universitaires, Centres d’Aide par le travail.Dans la logique d’un suivi cohérent de sa stratégie patrimoniale, l’Office souhaite mettre en place une gestion technique patrimoniale informatisée. Actuellement, les actions de planification sur l’entretien et les grosses réparations sont gérées par la connaissance de quelques personnes sans vision générale et sans indicateurs de résultat. Compte tenu du nombre de logements, il faut que notre organisme se dote d’un outil adapté de suivi et capable de nous aider dans nos prises de décisions.L’objectif d’HABITAT 86 serait d’avoir un budget 2012 consolidé par un plan de gestion de l’entretien pluriannuel sur l’ensemble de son patrimoine immobilier.

Méthodologie :

Pour le déroulement de la mission, le principe de fonctionnement suivant a été retenu :

Ø Un chef de projet désigné au sein de l’organisme en la personne de Jérôme MÊMETEAU, chargé du Plan Stratégique Patrimonial, pour piloter l’ensemble de la démarche et être l’interface entre le prestataire et les différents intervenants d’HABITAT 86.

Ø Un groupe de travail constitué du chef de projet, du responsable du département informatique et des futurs utilisateurs du logiciel. Détail de la mission : La mission, telle que décrite dans le présent Cahier des Clauses Particulières (C.C.P.), se décompose en 4 phases définies comme suit :

1. Lancement de la démarche ;

2. Conception du Système cible ;

3. Elaboration et validation du prototype ;

4. Déploiement progressif.

PHASE 1 : LANCEMENT DE LA DEMARCHE

Objectifs : Les objectifs du lancement de la démarche de mise en place d’une Gestion Technique Patrimoniale Informatisée sont :

- la réalisation d’un diagnostic des données patrimoniales exploitables en possession d’HABITAT86

- la validation de l’outil informatique qui permettra la Gestion Technique Patrimoniale

- la définition du référentiel cible qui servira de socle à la base de données informatiques

- la définition des données qui seront nécessaires pour renseigner la base de données informatique

1. Diagnostic

2. Validation de la solution de Gestion Technique Informatisée

3. Définition du référentiel cible

4. Collecte des données

PHASE 2 : CONCEPTION DU SYSTEME CIBLE

Objectif : Réunir les éléments nécessaires à la conception de la base de donnée qui va recevoir les données techniques.

1. Installation du logiciel

2. Paramétrages

3. Formation du groupe de travail

4. Préparation collecte et intégration

PHASE 3 : ELABORATION ET VALIDATION DU PROTOTYPE

Objectif : Maître en œuvre un prototype sur des groupes de patrimoine significatifs dans le but de valider les hypothèses de départ intégrées au logiciel. Cette étape est primordiale pour que le maître d’ouvrage puisse estimer la pertinence des informations qui découleront du traitement des données de base.

1. Collecte des données

2. Intégration, contrôles

3. Saisies complémentaires

4. Recette

PHASE 4 : DEPLOIEMENT PROGRESSIF

Objectif :

Après la validation du prototype, les données seront progressivement enregistrées dans la base informatique et vous assisterez le chef de projet sur une méthodologie efficace pour perdre le moins de temps possible et optimiser ses actions. Cette étape sera suivie par un plan de formation des agents utilisateurs réalisé par le chef de projet avec votre soutien et vos connaissances en terme de management. Enfin, un état de synthèse devra finaliser votre mission.

1. Collecte de données

2. Intégration, contrôles, saisies complémentaires

3. Formations utilisateurs

4. Processus et états de synthèse


Délai :

17 mois à compter du 15 février 2010 jusqu’au 15 juillet 2011


Renseignements :

Modalités d'obtention du dossier de consultation : Sur demande écrite (fax, courrier) - A l’attention de la Direction Générale (Jérôme MÊMETEAU)

Le dossier de consultation peut également être téléchargé sur le site Internet www.habitat86.fr Espace entreprise / annonces de marchés de fournitures et services.

L’offre économiquement la plus avantageuse sera retenue en fonction des critères énoncés dans le règlement de consultation.
 
Date limite de remise des offres : Lundi 1er février 2010 avant 12h00
 

Contact :

Contact Technique
Nom : MEMETEAU J
Service : DIRECTION GENERALE - Cellule Strat
Tél. : 05.49.45.66.76.
Fax : 05.49.47.74.50.
E-mail : j.memeteau@habitat86.fr

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