Habitat 86 : Office de l'Habitat de la Vienne

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Foire aux questions

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VOICI LES REPONSES A QUELQUES QUESTIONS QUE VOUS AVEZ DEJA PU VOUS POSER !

Elles concernent le logement, le loyer mais aussi les formalités d'entrée ou de départ ou encore l'environnement et les règles de bon voisinage lesquelles figurent dans le règlement d'habitation remis lors de l'arrivée dans les lieux.

  • ARRIVEE ET DEPART

    • J’ai signé un bail avec HABITAT 86, quelles sont mes obligations ?

      • payer le loyer et les charges locatives de mon logement qui servent à rembourser les emprunts, payer les frais de gestion (impôts, salaires du personnel…) et à entretenir l’ensemble du patrimoine.  
      • assurer mon logement et transmettre à HABITAT 86 une attestation annuelle d’assurance.  
      • entretenir mon logement quotidiennement et faire des menues réparations (par exemple de remplacer les fusibles, les douilles, les poignées de porte, de nettoyer les bouches d’aération et de déboucher mon évier... ).
        En effet, je devrai supporter financièrement toutes les dégradations à l’exception de l’usure normale du logement appelée vétusté, c’est pour cela qu’à mon arrivée, j’ai versé à l’Office un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer en qualité de provision pour réparations locatives.
      • vivre en bons voisins : le respect de règles élémentaires, surtout en habitat collectif, permet à chacun de se sentir bien dans son logement et dans son environnement.

         
    • Que dois-je penser à faire en entrant dans mon nouveau logement ou en quittant mon logement ?

      • En arrivant En partant
        Prendre contact avec les prestataires (eau, gaz, électricité) pour indiquer mon arrivée et faire un relevé des index. Prendre contact avec les prestataires (eau, gaz, électricité) pour indiquer mon départ et faire un relevé des index.
  • LOYER ET CHARGES

    • Quand et comment dois-je payer mon loyer ? :

      • Le loyer est payable à terme échu. Aussi, dès que je reçois l’avis d’échéance, je dois procéder immédiatement au paiement de mon loyer soit :

        • par prélèvement automatique les 7, 12 et 17 de chaque mois (cf modèle de courrier dans  l'espace Locataires du site)

        • par chèque à l’ordre d’HABITAT 86 à envoyer au 33 rue du Planty – BP 27 – 86180 Buxerolles

        • par espèces via le mandat-compte auprès de la Poste (service gratuit pour le locataire)

        • par internet (rubrique paiement en ligne de l'espace locataires)

    • J’entends parler de charges locatives et de réparations locatives, pouvez-vous m’indiquer la différence ?

      • Les charges locatives sont payées avec votre loyer, elles correspondent notamment aux contrats passés entre HABITAT 86 et ses prestataires au titre de l’entretien des équipements du logement (VMC, robinetterie…).

      • Les réparations locatives portent sur les réparations à votre charge lors du départ du logement et sont relatives à la bonne utilisation du logement. Vous devez par exemple maintenir en bon état de propreté le logement, remplacer les fusibles, les douilles, les poignées de porte, nettoyer les bouches d’aération et déboucher votre évier.

    • Je viens de recevoir mon avis d’échéance et alors que j’ai peu de revenus, vous m’appliquez un surloyer et des pénalités, pourquoi ?

      • La loi du 4 mars 1996 a imposé l’application d’un surloyer pour les locataires dépassant un certain plafond de ressources ainsi que la mise en place d’un bilan social de l’occupation des logements HLM.
        Cette loi a également prévu, en cas de non-réponse des locataires, l’application de pénalités. Ainsi, dans le cadre du bilan social réalisé tous les 3 ans, 7,62 € par mois sont demandés si tous les justificatifs ne sont pas adressés et sans qu’un remboursement soit envisagé.
        Concernant l’enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité), une pénalité de 25 € vous sera appliquée en cas de non-réponse ou d’éléments manquants. Dans ce cas, le Conseil d’Administration d’HABITAT 86 a décidé de procéder au remboursement dès l’obtention des documents exigés dans la mesure où vos revenus ne dépassent pas de plus de 40 % les plafonds de ressources HLM.
        Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Nathalie BERLAUD au 05.49.45.66.76.

    • Je rencontre actuellement des difficultés financières et ne peux payer mon loyer ce mois-ci, que dois-je faire ?

      • Surtout ne laissez pas votre dette s’aggraver ; à la première difficulté, contactez au plus vite la cellule « gestion locative et sociale » d’HABITAT 86. Le conseiller social de votre secteur, vous permettra d’échelonner cette dette.

    VIVRE ENSEMBLE

    • Ai-je le droit de stationner ma caravane sur le parking de l'immeuble ? :

      • Qu’il s’agisse d’un parking appartenant à HABITAT 86 ou relevant du domaine public, seuls les véhicules légers en état de marche sont autorisés à y stationner. Aussi, les stationnements abusifs de caravanes ou d’épaves de voitures font l’objet de contraventions de la part des services de police voir d’enlèvement et de mise en fourrière aux frais du locataire.

  • VOTRE LOGEMENT

    • Je désire acheter mon logement, est-ce possible ?

      • Les Offices HLM sont en effet autorisés à vendre aux locataires en place (mais aussi à leurs descendants ou ascendants), les logements de plus de 10 ans dans le cadre d’une liste établie annuellement (ayant reçu l’agrément du Préfet et des maires des communes d’implantation).
        En tant que locataire, si votre logement a plus de 10 ans, vous pouvez solliciter par courrier HABITAT 86 pour devenir propriétaire. Les logements vides peuvent également être vendus par HABITAT 86, la priorité d’achat est alors donnée aux locataires de l’Office à travers une information diffusée sur l’avis d’échéance.
        Contact : Claudie RIVAULT au 05.49.45.66.76.

    • Il y a de la moisissure dans mon logement, que dois-je faire ?

      • Tout d’abord, vérifiez que les entrées d’air ne sont pas bouchées car toute obturation entraîne de la condensation puis de la moisissure. En effet, à l’inverse de la pensée habituelle, le fait de calfeutrer en hiver ne favorise pas le maintien de la chaleur, une pièce bien ventilée et régulièrement aérée (10 minutes suffisent) sera plus facile à chauffer.
        Si malgré ces précautions, l’humidité persiste, n’hésitez pas à alerter l’antenne ou l’agence d’HABITAT 86.
        De même, il convient de nettoyer les zones « moisies » avec un mélange d’eau et d’eau de javel.

    • Quels sont les obligations d’HABITAT 86 en matière de chauffage collectif ?

      • Comme tous les organismes HLM, HABITAT 86 est soumis à la loi limitant la température moyenne des logements collectifs à 19°C. Les sondes se trouvent à l’extérieur des immeubles, aussi les changements de temps sont pris en compte mais pas toujours avec des effets immédiatement perceptibles. Soyez patients. Bien entendu en cas de problème persistant, n’hésitez pas à contacter l’antenne ou l’agence d’HABITAT 86.

    • Mon logement est équipé d’un chauffage électrique sans programmation, quels conseils pouvez-vous me donner pour limiter ma consommation ?

      • En hiver, n’éteignez jamais totalement votre chauffage même en cas d’absences prolongées, utilisez dans ce cas la position dite « hors gel » qui évitera l’éclatement des tuyaux en cas de grand froid. Pensez également à aérer régulièrement votre logement afin d’en renouveler l’air (10 minutes suffisent) après avoir éteint les radiateurs sinon la facture risque d’être « salée ».

    • Bénéficiant d’un chauffage électrique avec thermostat, comment dois-je régler les différents radiateurs ?

      • 17-18 °C dans les chambres

      • 19°C dans le séjour

      • 21°C dans la salle de bain

      • Une fois réglé, il ne faut plus toucher au thermostat car les appareils tiennent compte des variations de température à l’intérieur et à l’extérieur du logement.
        Ce qu’il faut éviter : pousser à fond les thermostats lorsque l’on rentre chez soi pour essayer de faire monter la température rapidement car là encore la facture risque d’être salée !
        Certains logements sont équipés d’un programmateur, en cas de problème pour le régler, n’hésitez pas à contacter l’antenne ou l’agence d’HABITAT 86.

    • Que convient-il de faire en période de gel pour protéger son logement ?

      • En pavillon, il convient de protéger par tout produit isolant :

        • le compteur d’eau situé souvent à l’entrée de la parcelle sous un trappe

        • les tuyaux extérieurs et intérieurs (dans le garage)

        • les robinets en ayant pris soin de les purger avant l’hiver

      • Pour les logements bénéficiant d’un chauffage individuel, ne fermez pas totalement les radiateurs en cas d’absence, utilisez la position « hors gel » pour éviter l’éclatement des tuyaux.

    • J’ai inondé l’appartement de mon voisin, que dois-je faire ?

      • Après avoir épongé, il convient de :

        • déclarer le sinistre en prévenant rapidement votre compagnie d’assurance et les services d’HABITAT 86

        • établir un constat amiable (l’imprimé est à demander à votre assureur) avec votre voisin dont un exemplaire sera adressé à votre assureur et à HABITAT 86 dans les 5 jours suivant le dommage

      • Agir rapidement reste le meilleur moyen d’être remboursé dans les meilleurs délais. Vous devrez fournir la preuve des dommages au moyen notamment d’un devis de remise en état. Très souvent une expertise est exigée.
        Si la plupart des sinistres provient d’une inondation, pensez également à vous assurer contre l’incendie, le vol, le bris de glaces ainsi que pour les dommages commis par vos proches, enfants ou animaux.

    • Je souhaiterais réaliser des travaux dans mon logement, que dois-je faire ?

      • Pour les travaux dits d’embellissement (peintures, papiers peints…) : aucun accord du bailleur n’est nécessaire. Cependant, les matériaux doivent être adaptés aux supports (ex : peinture pour pièces humides dans la salle de bain) et les couleurs doivent restées neutres.

      • Pour les travaux plus importants ou extérieurs (pose d’une parabole, cuisine aménagée..) : vous devez faire une demande écrite auprès d’HABITAT 86, une autorisation écrite d’HABITAT 86 étant nécessaire. Lors de votre départ, HABITAT 86 sera en droit de vous demander de remettre en état le logement comme il était initialement.

 

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